n

Sport Adapté

Rien ne valant un témoignage pour illustrer notre engagement, le voici…

 

« Pour la quatrième année consécutive le partenariat entre l’IME de Corbeil Essonnes et le Club d’escrime « Parades et Ripostes » a pu se mettre en place et offrir la possibilité à des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de participer à ce stage d’escrime.

Pour les plus petits ce fut la découverte de l’escrime, pour d’autres un perfectionnement de cette pratique sportive.

Le Club d’Escrime de Mennecy est partenaire auprès de la Fédération Française du Sport Adapté.

Par cette démarche de solidarité, le Club se propose d’accueillir des personnes en situation de handicap mental et de leur faire découvrir la pratique de l’Escrime.

Les différentes actions sportives menées avec l’IME de Corbeil depuis quelques années s’inscrivent dans un projet d’échange et d’intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire auquel le Club est attaché.

L’IME de Corbeil est un Institut Médico Educatif d »Etat accueillant un public âgé de 8 à 20 ans, tous ont une déficience mentale avec pour certains des troubles associés.

Il est heureux de constater que tous les jeunes, soit un total de 50 personnes, se sont totalement investis et pris beaucoup de plaisir dans la pratique de l’Escrime. Il est à noter que le Maître d’Armes Nicolas Henriot s’est parfaitement adapté aux difficultés de prise en charge de certains enfants. Il a su, par ses compétences pédagogiques et son approche relationnelle, insuffler la confiance nécessaire pour que chacun, quel que soit son niveau sportif, puisse y trouver un espace de bien-être et de dépense physique adapté

.

Sur un plan professionnel ces stages permettent aux éducateurs de l’IME d’élargir leurs actions d’intégration qui sont menées en faveur des personnes handicapées. Elles ont pour but de favoriser l’épanouissement de la personne dans leur bien-être, mais aussi dans leurs possibilités d’autonomie et d’adaptation dans des espaces extérieurs à l’institution.

D’autre part, la pratique d’une activité sportive et plus spécifiquement de l’Escrime, est intéressante sur un plan relationnel. Elle favorise chez la personne la connaissance de règles adaptées, de sociabilité et de comportements à autrui.

Enfin, j’aimerais remercier tout particulièrement Madame Catherine Michel en qualité de Présidente du Club pour son investissement dans ce partenariat mais aussi pour toutes les qualités humaines dont elle a fait preuve durant toutes ces années. »

 

Michel Rodriguez, escrimeur et éducateur spécialisé.

 

 

We cannot display this gallery

Escrime Mennecy

Connexion

Mot de passe oublié ?